La justice condamne un baiser volé à une toile de Twombly
Entre "geste d'amour" et vandalisme, la justice a tranché vendredi en condamnant Rindy Sam, connue depuis l'été pour avoir laissé la trace de son rouge à lèvres sur une toile immaculée du peintre américain Cy Twombly exposée à Avignon.
La jeune femme, âgée de 31 ans et de nationalité cambodgienne, a écopé d'une peine de 100 heures de travaux d'intérêt général alors que le représentant du parquet avait requis une amende de 4.500 euros et un stage de citoyenneté.
Le tribunal correctionnel d'Avignon a par ailleurs condamné la prévenue à indemniser les parties civiles, à hauteur de 1.000 euros pour le propriétaire de l'oeuvre et 500 euros pour la Collection Lambert qui l'exposait.
Elle devra également payer un euro symbolique à Cy Twombly, artiste de renommée internationale, qui s'était dit "horrifié" par le baiser laissé en juillet sur une de ses oeuvres exposées à Avignon par la Collection Lambert.
L'affaire n'est cependant pas encore terminée, les magistrats ayant renvoyé au 28 février leur décision sur les frais de restauration, pour lesquels la Collection réclame 33.440 euros.
"Consciente d'avoir dégradé le bien d'autrui", Rindy Sam, qui peint elle-même, "accepte la sentence". Pour autant, elle dit ne pas regretter son geste qu'elle décrit comme un "acte d'amour et artistique".
Une attitude que l'avocate des parties civiles, Me Agnès Tricoire, interrogée par l'AFP, a jugé "choquante". Pour la Collection Lambert, le jugement oppose d'ailleurs un "démenti cinglant" au "prétendu geste d'amour" de la jeune femme.
"Un baiser est un acte merveilleux; un coup de marteau est un acte violent", a estimé pour sa part Pierre Pinoncelli, spécialiste des "happenings" artistiques, connu pour ses coups de marteau sur des urinoirs de Marcel Duchamp. Habitant Saint-Rémy de Provence (Vaucluse), il dit avoir assisté au procès "en curieux".
L'affaire du "bisou" a fait l'objet depuis l'été d'une importante médiatisation, amplifiée début octobre, lors du procès, par la dégradation d'un tableau de Claude Monet au musée d'Orsay.