* Chine: neige et verglas provoquent le chaos et des morts au début des vacances
En plein début des congés d'hiver du nouvel an lunaire, la Chine affronte une situation chaotique provoquée par la neige et le verglas qui a déjà coûté la vie à des dizaines de personnes, dont 25 mardi, et forcé le gouvernement à décréter la mobilisation générale.
Mardi matin, un accident de la route dû aux fortes chutes de neiges tombées dans le sud ces derniers jours a fait 25 morts et 13 blessés, a indiqué l'agence Chine Nouvelle.
Un autocar, qui reliait les villes de Chongqing à Shenzhen, a soudainement quitté une route verglacée de la province du Guizhou, l'une des régions particulièrement affectées par les intempéries.
Le mauvais temps en Chine avait déjà causé plusieurs accidents qui ont coûté la vie à une douzaine de personnes, d'après les autorités.
Cette situation intervient en plein début des congés d'hiver pour le nouvel an chinois (7 février), marqué par les plus grandes migrations de populations de l'année.
Des centaines de milliers de voyageurs sont bloqués dans les gares, les aéroports et sur les routes, en particulier dans le Guangdong (sud), un des bastions des industries exportatrices, où des millions d'ouvriers migrants cherchent à rentrer chez eux.